Critique de Gaoulette

Malheureusement quand on s'appelle Guillaume Musso, on attend l'excellence. Monsieur l'écrivain a décidé de nous offrir un roman par an, a t'il peur de la concurrence? Malgré cette note catastrophique, il faut reconnaître le talent de l'auteur. C'est un immense écrivain, on ne peut pas lui enlever cela. Il est addictif, direct et sait écrire. Mais voilà avec L'instant présent, arrivée à la dernière partie puis au dernier chapitre j'ai eu envie de hurler! Non mais il a fumé la moquette pendant l'écriture de ce roman. Une arnaque complet ce roman, et pourtant j'y ai cru jusqu'au bout.
Un auteur qui début j'aurais été moins exigeante mais là c'est du grand n'importe quoi. Et pourtant c'était addictif.
Arthur Costello détesté par son père, lui offre un cadeau empoisonné, un phare. Un cadeau maudit qui va détruire 24 ans de sa vie. Une rencontre avec Lisa, une comédienne à en devenir. Une romance qui commence dans de mauvaises conditions. Vont-ils pouvoir s'aimer malgré le fardeau d'Arthur. Ce speech il est génial et franchement Mr Musso aurait mieux fait de s'arrêter à cette trame. Mais à un moment il nous pond une revue de presse abracadabrante qui m'a donné l'impression qui n'avait aucun lien avec le début du roman. Il m'a manqué une petite connexion pour avoir une réelle cohérence pour diluer tout ça. Il a voulu provoquer un énorme "Wouahhh" il a obtenu un "c'est quoi ce délire". J'ai galéré toute la nuit à essayer de comprendre toutes les subtilités du roman, le message véhiculé. D'ailleurs, Guillaume Musso s'est il vu en Arthur Costello?
J'ai trouvé le personnage touchant et humain. Son parcours nous émeut et interpelle. Pourquoi ne pas s'être arrêté à l'essentiel au lieu de nous faire un "je ne sais pas quoi back" qui nous tournicote le cerveau. Il a voulu nous offrir un moment larmoyant qui fait un flop total.
Je comprend mieux que les pro Musso sont ressortis perplexe avec cette lecture. Personnellement, c'est de loin la pire histoire que j'ai lu de lui. La moins crédible et la plus rocambolesque et je ne comprends toujours l'intérêt du phare....