Critique de ladesiderienne

Je me pose une question : pourquoi lis-je les romans de Musso ou Levy à chaque nouvelle parution alors que ce n'est vraiment pas mon style de lecture ? Sûrement parce leurs éditeurs sont les rois du marketing et que je succombe à chaque fois à l'effet de mode. Il n'y a qu'à regarder les montagnes de critiques positives figurant sur la couverture de ce livre pour nous pousser à l'achat sauf (c'est écrit en petit), qu'elles concernent le précédent ouvrage de l'auteur... (Rassurez-vous, je ne suis pas maso au point de dépenser un seul euro, ils me sont simplement proposés par la bibliothécaire de mon village...). Des fois, la sauce prend comme avec "Central Park", et des fois, ça ne prend pas comme avec "L'instant présent".

C'est une impression générale de vide que m'ont laissée les allers-retours du héros dans le futur. le brouillard ne s'est dissipé que dans les 5 ou 6 dernières pages. Le dénouement est peut-être original mais je n'ai pu retenir un "Tout ça pour ça ". Comme les personnages n'apparaissent qu'en coup de vent, il est difficile de s'y attacher. Lisa semble être une femme futile alors que finalement elle vit une épreuve difficile que l'on ne comprend qu'à la fin.
Le point positif de ce roman est le survol des années 90 et 2000 avec la revisite de leurs évènements marquants qu'ils soient politiques, techniques (arrivée d'internet), musicaux ou dramatiques (11 septembre 2001). J'en retiendrai aussi les quelques phrases un peu personnelles de l'auteur sur le métier d'écrivain et l'éventuel thérapie par l'écriture pour certains. La seule chose à laquelle je suis fidèle chez Musso, ce sont les petites citations empruntées à d'autres écrivains en début de chaque chapitre. Des petites réflexions sur la vie qui finalement nous invitent tous ici à profiter de "L'instant présent". Malheureusement, même un Musso qui se veut philosophe, pour moi, ça donne un 10/20.