AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Ce roman couvre la période de la première guerre mondiale, dont il retranscrit parfaitement l'atmosphère d'angoisse, dans les foyers, mais également sur le champs de bataille; le détail de la vie quotidienne; l'époque. Malgré quelques longueurs, les lecteurs amateurs de cette période historique seront ravis. Ceux férus de psychologie, le seront également.

Cet évènement historique a brisé de nombreux foyers, des familles entières ont été décimées, et l'auteur, Pierre-Etienne Musson; maîtrise parfaitement son sujet. Mais également la psychologie des personnages, notamment le personnage principal: Inès Baronnet. le lecteur en découvrant ce portait de femme, ne peut s'empêcher de penser à Emma Bovary. Elles se ressemblent mais sont pourtant différentes, un peu comme deux soeurs qui ont un air de famille.

Inès, est une jeune femme, qui se sait belle; et tombe amoureuse d'un beau et brillant instituteur: Antoine. Seulement, la guerre arrive, et la jeune femme se retrouve livrée à ses incertitudes et ses angoisses, comme toutes les françaises, qui ont un mari, un fils, un frère, engagé dans ce combat.

La guerre fait rage et le combat s'enlise en une guerre des tranchées. Les soldats luttent pour quelques mètres de gagnés, qu'ils reperdront dans la soirée. La vie harassante de soldat, le manque d'hygiène, de confort et de sommeil sapent rapidement le moral des troupes, de même que les horreurs auxquelles ils assistent quotidiennement. Puis Antoine est hospitalisé. Il est à Paris, blessé gravement au visage, il est sain et sauf. Malgré un handicap physique sévère, la jeune mariée reprend espoir. Un espoir qui va rapidement retombé comme un soufflé.

Antoine comme, des milliers d'autres hommes - et beaucoup de ceux présents dans ce roman - est une victime, et son calvaire, malgré ce que le lecteur peut croire est loin d'être fini. Quant à sa femme, le lecteur prend d'abord pitié face aux adversités qu'elle traverse, puis, petit à petit, il prend toute la mesure de son attitude... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}