Critique de Caran

Je viens tout juste de terminer cette lecture et sur l'ensemble, j'ai su l'apprécier. Avant de l'attaquer, j'ai pris soin de lire l'unique commentaire présent sur le site communautaire de lecteurs, sur lequel je suis inscrit. Visiblement, le langage grossier présent pouvait poser problème. Personnellement, ce dernier ne m'a posé aucun souci. Toutefois, je n'ai su m'attacher à aucun personnage présent dans ce premier tome. Même si l'un d'entre eux a su se rendre sympathique, malgré le rôle qu'il s'est vu confié au tout début de ce roman, ce n'était guère suffisant pour moi. En tout cas, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce livre et sans plus attendre, je me dois de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- le nombre de personnages. Au tout début, ils sont peu nombreux et cela s'avère être d'une grande utilité afin de retenir ceux qui se voient attribuer un rôle principal. Néanmoins, plus on avance dans le roman et plus d'autres individus viennent se rajouter. A force, je commençais un peu à me perdre même si l'auteur a veillé à effectuer plusieurs petits ménages.
- Des répétitions.
- Des petites longueurs.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'humour présent dans ce premier tome. Bon, il faut reconnaître qu'à certains moments, celui-ci se montre un tantinet particulier mais sur son ensemble, j'ai passé un bon moment. D'ailleurs, j'ai esquissé de nombreux sourires suite à la lecture de certaines expressions fortement châtiées, puisque j'aurais tendance à les exprimer dans ma vie de tous les jours. Par exemple : Trou du cul, clampin, et j'en passe.
- Là où l'humour a su me faire rire, c'est par l'intermédiaire de l'un des personnages : Triton. Bon, le mec est totalement à l'ouest puisqu'il est décrit comme étant un sacré demeuré… ce que je confirme. Cependant, cet homme un brin particulier possède des expressions et des réactions qui ont su me surprendre agréablement.
- L'histoire est bien plus dure que je ne le pensais. Pas dans sa progression mais selon les sujets abordés. Il ne faut pas grand-chose pour que l'auteur évolue dans une violence extrême même si par moment, par petites touches, sa plume y glisse quelques phrases.
- Enfin, le vocabulaire est très riche et l'ensemble est très fluide. Nickel pour évoluer correctement au sein de ce livre.