Critique de Roggy

Il n'y a pas que le titre qui soit beau ! Dans ce roman chaque page est une découverte et une véritable incursion dans un univers parallèle fantastique.
Si la mise en place du sujet est un peu lente, le récit gagne en intérêt par la suite en abordant plus frontalement la question de voyage astral et de pratiques occultes africaines.
On avance petit à petit, aussi étonné que fasciné par les ewusus, ces êtres fantastiques aux capacités spirituelles et physiques exceptionnelles. Ils sont capables de sortir de leur corps et de se promener la nuit. Ils ne peuvent jamais parler de ce qu'ils font lorsqu'ils sortent. Ils veillent et protègent leur communauté des dangers.
Ils sont dotés du pouvoir d'invisibilité, de mobilité et d'une force physique extraordinaire.

Lauréat du prix Kourouma décerné lors du salon du livre de Genève pour ce premier roman, Mutt-Lon exploite la culture africaine et crée un enchevêtrement de situations fantastiques qui résonnent fortement sur l'état du monde.