Critique de cascasimir

" Calme, patient, digne, intelligent, et surtout ouvert. Un chat de bibliothèque doit ( chat-voir ) aimer les gens."
Dewey était si chat-r-mant qu'il a amadoué la plupart des habitués, même ceux qui avaient d'autres chats ...à fouetter:).

"Chaque fois que j'avais eu besoin de lui, Dewey avait toujours été à mes côtés. Il était venu s'asseoir sur mon ordinateur quand j'avais l'impression que la vie allait m'écraser" .
Or c'était un "poltron minet" au début... "... un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque de Spencer."

Où est Dewey ?
Il joue au ...chat et à la souris avec les gens: "La bibliothèque était toujours miséricordieusement, superbement remplie de genoux. "

Ou à "chat perché" avec les souris , sur les rayonnages, ces rats de bibliothèque qui venaient lire ou emprunter des livres.
"Pour Dewey, se cacher signifiait mettre la tête entre deux livres. Il oubliait totalement qu'il avait une queue."

"Je connaissais cette caresse, ce regard tranquille. C'était un merci, celui que l'on adresse à un vieil ami ou à un compagnon à l'autre bout d'une pièce pleine de monde, à l'instant où l'on comprend qu'il est merveilleux et quelle chance on a de l'avoir dans sa vie. "

Mais ne vous avisez pas de rendre un livre en retard, vous vous feriez tirer les moustaches, euh les oreilles, par Dewey, MIAOU!
Vicky , la directrice et Dewey étaient "félin" pour l'autre...
La fin est bouleversante, mais nous, nous savons que les chats ont 9 vies!