AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lalydo


lalydo
25 septembre 2013
Dewey c'est l'histoire vraie d'un chaton abandonné qui devint la mascotte d'une petite ville, Spencer, jusqu'à devenir célèbre dans tous les Etats-Unis… et même dans le monde entier! Ce chat a su conquérir tout le monde, même les plus réfractaires par sa douceur, sa gentillesse et surtout sa présence auprès des gens dans un lieu où on ne s'y attend pas, à savoir la bibliothèque municipale.
Mais ce livre ne parle pas que de chat. Ecrit par Vicky Myron, qui fut la directrice de la bibliothèque et la maîtresse de Dewey durant 19 ans, c'est également l'histoire d'une petite ville comme d'entre d'autres aux Etats-Unis. Une ville simple, avec ses problèmes, notamment le chômage, qui tente de survivre. En lisant l'histoire de cette ville, on comprend vite pourquoi ce chat eu un rôle particulier à « jouer » auprès des habitants. Sa présence a attiré l'attention des médias sur la ville, ce qui a permis à l'économie de se relancer dans les années 1990, un atout non négligeable.
En plus d'avoir énormément apporté aux lecteurs et aux habitants de la ville (en se juchant sur les genoux d'une personne qui n'avait pas la moral, en en accueillant une autre d'un amical ronronnement, en permettant à la bibliothèque de devenir un lieu de rencontres…), c'est avant tout à Vicky qu'il a fait du bien. Elle y dépeint un chat extraordinaire, car il était avant tout SON chat et elle a toujours su trouver auprès de lui un réconfort quand elle n'allait pas bien. L'histoire de Dewey, c'est l'histoire de tous les propriétaires et amoureux des chats. On y ressent les mêmes émotions, les mêmes sentiments face à l'affection que nous portons à nos bêtes et face à celle qu'ils nous rendent.
Ce livre est avant tout un bel hommage à celui qui accompagné la vie de la bibliothèque durant 19 années. Un livre qui parle de chat, mais également de rapports humains qui peuvent se tisser autour d'une simple rencontre comme celle faite avec Dewey. Quand on a un chat, on ne peut que s'identifier au discours de Vicky. L'émotion est très présente et l'amoureuse des félins que je suis, n'a pu rester insensible face à ce récit dans lequel je me suis bien reconnue…
Un récit que je conseille à tous les amoureux des chats, mais à également à tous ceux qui voudraient découvrir cette belle histoire, qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brutasses!
Lien : http://lalydo.com/2013/09/de..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}