AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Magnifique roman de légendes et d'architecture norvégiennes.

Un village isolé dans les montagnes norvégiennes où on raconte la légende de soeurs jumelles dont le souvenir a été immortalisé par les cloches de l'église par un ancêtre d'Astrid, une jeune fille trop curieuse pour son bien. Lorsqu'un jeune pasteur s'installe au village, Astrid ne peut s'empêcher d'être attirée par l'homme, mais aussi par l'idée d'un destin différent de celui de femme de fermier. Et lorsque le pasteur décide de vendre l'église pour en faire un musée en Allemagne, la vie du village et d'Astrid sera bouleversée et des légendes oubliées émergeront à nouveau.

Un roman où il sera question d'architecture, de ces églises en bois bâties il y a plusieurs siècles, sans clous ni scies, et dont les portails sculptés incluaient les figures des religions nordiques. À travers ces monuments, c'est aussi l'histoire de ces villages qui ont déjà été assez riches pour construire de telles merveilles, mais qui à la fin de ce 19e siècle peinent à nourrir leurs habitants.

Un roman où les protagonistes s'interrogent sur le destin. le pasteur qui hésite entre le charme d'Astrid et sa fiancée laissée en ville qui serait un meilleur choix pour faire évoluer sa carrière ecclésiastique. L'étudiant en beaux-arts envoyé pour dessiner l'église et veiller à son démantèlement tombera aussi amoureux de la jeune fille et il n'aura de cesse de visualiser leur vie ensemble, mais il s'interroge sur la route à prendre et sur ce qu'il devra sacrifier pour réaliser son rêve de devenir un grand architecte. Quant à Astrid, elle oscille entre l'avenir et la tradition familiale et se rendra compte que peu importe son choix, elle ne sera jamais que « la femme de quelqu'un ».

Une bien belle lecture, une plongée dans l'histoire et la nature spectaculaire de la Norvège.
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}