Critique de Selkis

Ah j'ai beaucoup aimé ! Et j'ai aussi découvert l'existence des anciennes églises en bois debout qui étaient décorés par les divinités norroises et qui ont presque toutes été démolies (il n'en reste plus que 28) , pour deux raisons principalement : l'arrivée du christianisme et le fait qu'elles étaient trop petites.

Tout commence par un drame suite à un accouchement problématique : deux soeurs siamoises. Les petites sont sauvées mais la mère décède. Les deux soeurs sont des tisseuses hors pair qui vont réaliser une tapisserie représentant un mythe ou une légende avant de mourir, le même jour. Fou de douleur leur père va faire fondre deux cloches pour les offrir à la magnifique église en bois debout du village, qui date du Moyen Age . Hélas, ce sera le début du déclin de la famille Hekne, qui sera ruinée par la réalisation de ces deux cloches qui ont semble-t-il des pouvoirs prophétiques.
L'auteur nous fait pénétrer dans une vallée reculée de Norvège, nous fait découvrir le village de Butangen; nous faisons la connaissance du jeune pasteur Kai Schweigaard , de la famille Hekne (surtout de la jeune Astrid). Astrid , une jeune femme intelligente, indépendante, qui étouffe dans sa petite existence, est secrètement amoureuse du Pasteur. Un jeune étudiant des beaux-arts allemand envoyé sur place pour s'occuper du déplacement de la vielle église vers la ville des Dresde, en Allemagne tombera amoureux d'elle. Cet étudiant, Gerhard, va nous faire découvrir l'art norrois, va répertorier et dessiner toutes les églises en bois debout encore existantes et son travail a été une vraie révélation. Jamais je n'avais entendu parler de ces chefs d'oeuvre médiévaux, de ces églises décorées de personnages de la culture ancestrale, de ces portes d'entrée des églises si bases que les fidèles devaient se baisser pour rentrer, rendant ainsi hommage aux divinités en se courbant devant elles. Il faut absolument sauver l'art norrois, un art qui disparait au nom de la modernité et garder trace, physique ou écrite et dessinée des décors, des coutumes, des traditions, des croyances, de la mythologie

Le pasteur est issu d'une excellente famille et il a été envoyé dans ce coin perdu pour gravir plus rapidement les marches de la hiérarchie. Il a un caractère colérique et ce qui l'intéresse avant tout est de réformer, de convertir les paysans au christianisme, d'éradiquer les anciennes coutumes et croyances qui règnent encore dans des coins reculés de Norvège, de faire évoluer le niveau de vie de ces pauvres gens pour que plus jamais quelqu'un meure de froid dans l'église pendant la messe. Mais réformer ne se fait pas sans attirer la méfiance et le ressentiment… et vouloir remplacer la vieille église (et ses deux cloches) par une église moderne cela ne va pas passer !
Le roman va nous raconter la vie d'Astrid, du pasteur et du Jeune architecte allemand et nous conter l'histoire des églises en bois. La vie d'Astrid est dure, semée d'embûches. le destin du jeune allemand va tourner au drame… le destin du jeune pasteur va également se modifier au cours des deux années qui s'écoulent pendant ce premier tome. Trois personnages très différents dont les vies vont se lier au fur et à mesure des événements.
Et les cloches ? Quelle sera la destinée de ces cloches jumelles? Pour le savoir, je vous suggère vivement de lire ce roman et la suite de la trilogie…