Critique de Bill

Bill
13 février 2021
Un roman choisi pour pouvoir cocher un item dans plusieurs challenges auxquels je me suis inscrite cette année.

Un roman qui ne m'avait pas tentée lors de sa sortie, mais que j'ai lu jusqu'au bout, tout en me demandant, souvent, si je n'allais pas laisser tomber !

J'ai poursuivi ma lecture cherchant dans chacune des trois histoires où était la puissance annoncée de ces femmes, et cherchant, en vain, un lien clair entre ces trois histoires !

On y trouve une femme qui accourt en Afrique, à la demande de son père, laissant mari et enfants en France, alors que ce père a toujours préféré son fils. Et qu'il demande à sa fille avocate de sortir son frère de prison.

Dans le second chapitre, la femme n'apparaît qu'en creux dans le long monologue de son mari dont je ne retiendrai que le racisme et une crise d'hémorroïdes !

Puissante, la femme, rejetée par la famille de son mari défunt, qu'on envoie retrouver sa famille en Europe mais qui finit dans la rue, malade du SISA, après être passée de main en main ou plutôt de sexe en sexe, sans jamais avoir manifesté une quelconque volonté, ou un refus au sort qui l'accablait ?

Un style ampoulé, de belles phrases, de jolis mots … mais cela ne suffit pas à donner du sens à une histoire, à témoigner, à raconter.

Bref, une réelle déception !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..