AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LuMM


Wilfried N'Sondé s'est inspiré de la vie d'un personnage ayant réellement existé, prêtre originaire du royaume du Kongo, chargé par son roi d'aller plaider auprès du pape l'abandon de l'esclavage.
Direction le Vatican donc. Sauf que les impératifs commerciaux régissent les routes maritimes et avant de se rendre en Europe, il faudra faire halte au Brésil…
Né Nsaku Ne Vunda, rebaptisé Dom Antonio Manuel lors de son ordination, cet homme doux, dont la foi en Dieu et en l'Homme semble inébranlable, se retrouve ainsi embarqué sur un navire français, en plein cauchemar.
Sur le pont, il est le seul noir.
Dans les cales du bateau, des hommes, des femmes et des enfants destinés à être vendus au Brésil. Dans les cales du bateau…l'enfer.
La prise de conscience sera brutale.
Voyage terrifiant et initiatique, le périple de Dom Antonio Manuel le mènera de son Kongo natal aux rives du « nouveau monde », du Portugal aux geôles de l'inquisition espagnole, jusqu'à sa destination finale.

Wilfried N'Sondé utilise sa plume comme un pinceau, les images sont promptes à surgir, le plus souvent terrifiantes, mais heureusement, aussi parfois apaisantes.
La langue est belle, empreinte d'une musicalité trompeuse, comme pour panser la cruauté du propos…
Un très beau texte, pour un terrible voyage
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}