Critique de LivresdAvril

"Du vent dans la tête" fait partie de la sélection 6-8 ans du prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 sur le thème des émotions.
Nous suivons un enfant qui se sent tout à coup "comme une sardine trop serrée dans sa boîte, comme un pull en laine passé à la machine ou une tomate oubliée au soleil". Il combat ce sentiment d'oppression en gravissant une montagne. Une fois au sommet, il "laisse le vent balayer la grisaille". Mais quand le phénomène devient quotidien, il faut trouver une autre astuce.
En tant qu'adulte, j'ai apprécié que cet enfant cherche et trouve une solution (à laquelle on adhère ou non), qu'il partage d'ailleurs avec le lecteur. le sentiment d'oppression est bien rendu, avec des expressions simples et bien choisies.
En revanche, je ne suis pas sûre que ce livre, qui figure dans la catégorie "premières lectures" des éditions Voce Verso, soit compréhensible par de si jeunes enfants. C'est un peu le souci : le prix "À tout lire" a vu juste, à mon avis, en le conseillant à partir du CM1. Avant, les enfants ne comprendront pas nécessairement les sentiments du narrateur. Pourtant les illustrations, le nombre de pages et le format en font un livre pour les plus jeunes.
Je regrette cet entre-deux, car ce petit roman est intéressant.