Critique de Bibliophiloute

Merci à Babelio et aux Presses universitaires du Midi de m'avoir envoyé ce beau livre sur une bibliothèque patrimoniale.

Je dois avouer que je suis un tantinet déçue : je m'attendais à un ouvrage plus accessible, plus grand public. Même en étant du métier (responsable de service du patrimoine d'une BM française), j'ai eu du mal à lire l'ouvrage de bout en bout. Je pensais sans doute à plus de reproductions grand format, moins de science (même si cela se justifie tout à fait finalement)... En fait, la dernière partie dédiée au catalogue de l'exposition ressemblait plus à ce que j'attendais.

Commençons par ce que j'ai trouvé de positif : une étude très complète et avec de multiples angles d'approche de la bibliothèque des Dominicains de Toulouse. La 1e partie de l'ouvrage est constitué de travaux divers sur l'Inquisition à travers les documents de la BM, sur un document précieux particulier, sur la bibliothèque dans son ensemble, sur la conservation, sur la restauration (et les restaurations mal faites), sur la reliure de certains ouvrages, ... On en apprend beaucoup, le style des travaux varie, certains sont très poussés, d'autres plus généralistes. Ce sera très utile pour des besoins pointus sur tel ou tel sujet. J'ai beaucoup aimé apprendre par exemple la spécificité toulousaine des motifs céphaliques dans les marges. L'étude sur le catalogage et les étiquettes des documents de la BM au cours du siècle était aussi très originale et passionnante pour quelqu'un du métier confronté quotidiennement à ce genre de problématique.

C'est donc un ouvrage très précieux pour des professionnels, ou des érudits locaux. Si tel est le public visé, tant mieux.

Mais pour du public un peu moins averti, ou un peu plus... oisif, le livre manque quelque peu d'attraits.
J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire le lien entre les illustrations et les paragraphes qui s'y rapportaient : illustrations trop éloignées, mentions de renvoi aux figures perdues au milieu du texte ... Souvent j'ai dû faire des aller-retours dans le texte pour retrouver le commentaire de telle ou telle image. Parfois également est mentionnée une double page enluminée dans un manuscrit.... mais elle n'est pas reproduite !! Oh frustration de l'amoureux de livres anciens ... Peut-être plus de reproductions grands formats, ainsi que des vignettes plus grandes auraient pallié ce manque.
J'ai également été frustré de ne pas pouvoir bien voir les dragons de la figure 2-6 (p. 41) : une reproduction en très gros plan aurait été tellement bienvenue ! Encore une fois, frustration.
Enfin, dans la partie « Catalogue... », encore une fois, des images manquent selon moi. Peut-être aurait-il fallu ne pas mentionner chaque ouvrage présenté, mais en choisir quelques uns seulement, et pour ceux-là sélectionner quelques reproductions (reliure + une pleine page + un détail par exemple).

Pour conclure, on s'attend avec un tel ouvrage à faire le tour d'un fonds patrimonial. La première de couverture laisse présager de splendides reproductions... ce qui pourtant n'est pas toujours le cas.
Un ouvrage érudit donc, plein d'informations, mais qui laissera sur sa faim l'amateur ou le professionnel en attente d'émotions visuelles et d'un aperçu plus global de la bibliothèque des dominicains de Toulouse.