Critique de alouett

Cela fait des années que Carlos a son diplôme d'ingénieur en poche. Mais le secteur est bouché. Il ne parvient pas à décrocher un poste en Espagne malgré les multiples candidatures qu'il dépose. Alors, le jour où il reçoit l'appel d'un employeur qui l'informe qu'il est retenu, et même si c'est pour travailler dans sa filiale estonienne basée à Tallin, Carlos n'hésite pas l'ombre d'un instant et accepte. Voilà enfin l'opportunité tant attendue ! Il a une semaine pour préparer son départ. Et si la nouvelle ravit la plupart de ses amis, elle blesse profondément Diego avec qui il partage sa vie depuis quatre ans. Un choix difficile à assumer pour ce jeune trentenaire.
David est chômeur depuis quatre ans. de fait, il vit toujours chez sa mère et passe ses journées à s'occuper de son grand-père qui vit lui aussi chez la mère de David. En lisant les petites annonces, une opportunité se présente. le genre de celles qu'on n'attend pas, le genre de celles qu'on n'envisage même pas. « Femme mûre recherche sexe. Je paye ». Il appelle… un acte qui aura des conséquences pour la suite.
Sara est télé-opératrice. Elle est chargée de vendre des contrats d'assurance vie. Efficacité, rentabilité… un boulot creux, inintéressant et dans lequel elle subit une pression constante. Une réalité à mille lieues des projets d'avenir que faisait cette historienne bardée de diplômes.
Trois personnages appartenant à la même génération. Des trentenaires. Trois parcours différents. Trois destinées dans lesquelles on entre à pas feutrés pour observer le choix cornélien que vont devoir assumer les personnages.

Photographie d'une génération confrontée à la précarité professionnelle. Petits boulots dans lesquels généralement la pression hiérarchique carbure à plein, dévalorisation et manque d'estime de soi, difficultés financières dues notamment au cout de la vie (le montant onéreux des loyers ne cesse d'être pointé du doigt) … voilà en substance ce que Nadar (chez Futuropolis : « Salud ! » et « Papier froissé« ) aborde dans ce recueil. Au travers du récit de trois jeunes adultes, l'auteur parle donc de la crise économique et de ses conséquences sur l'Espagne. le chômage, l'endettement, les expulsions, les remboursements d'emprunts qui prennent à la gorge [et immanquablement, on se rappelle du scandale des participations préférentielles]… voilà donc le portrait d'une génération désabusée qui se remémore déplore que le mouvement des Indignés n'a pas produit les fruits attendus… et ce gouffre qui sépare leur génération de celle de leurs parents (... lire la chronique complète sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/10/le-monde-a-tes-pieds-nadar/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..