Critique de Zephirine

Joanne, dix ans, se passionne pour la faune sauvage et plus particulièrement pour les éléphants sauvages. Julien Frey, scénariste de BD et papa de Joanne, décide de réaliser son rêve en l'emmenant voir les animaux sauvages en Indonésie, dans l'île de Sumatra. Père et fille sont guidés par le professeur Johan, biologiste à l'université de Liège, et son étudiante Chloé.
Ce récit, raconté avec humour et sensibilité par Julien Frey, est l'occasion d'aller à la rencontre de tout un tas d'animaux sauvages, à la fois dans la forêt et sous les mers. Joanne va nager avec des raies Manta et des requins, elle va observer des orang-outang et des gibbons siamang dans la forêt. Elle découvrira aussi le dragon de Komodo. Toutes ces espèces sont menacées et Joanne prend conscience, des dégâts commis par l'homme qui détruit la forêt, multiplie les mono cultures comme le palmier à huile et continue de braconner les espèces menacées comme l'éléphant de Sumatra en voie d'extinction et qu'il est difficile d'observer à l'état sauvage.
En plus de l'aspect écologique et de la sensibilisation à la disparition de nombreuses espèces sauvages, ce récit nous raconte avec une tendresse teintée d'humour les inquiétudes d'un papa pour sa fille qui grandit et demande plus d'autonomie.
En fond d'histoire, il y a l'épidémie de coronavirus qui débute et toutes les questions qu'elle soulève au sujet de la déforestation qui « réduit l'habitat des espèces et favorise les contacts avec les humains. »

Ce roman graphique, qui se veut documentaire scientifique, est très accessible et de lecture facile. Un bon moyen de vulgarisation auprès des jeunes.
Pour aller plus loin lire la postface du professeur Johan Michaux qui complète les explications scientifiques, chiffres à l'appui, et ça fait froid dans le dos !

« Parviendrons-nous ainsi à mériter notre nom d'Homo Sapiens, c'est-à-dire d'Homme sage ? le temps presse… »
Johan Michaux professeur à l'université de Liège.