Critique de Ziliz

Ziliz
05 décembre 2016
Soudain, un inconnu vous offre des fleurs, ça c'est l'effet magique d'Impµlse. Ou parfois, et je préfère, un proche vous offre des livres, ou des chocolats, comme ça, pour rien (OU PRESQUE), un 24 novembre. C'est Noël avant Noël !

Pour Léa et ses copains de CE2 à la téci, le vrai Noël a lieu après l'heure, et pour tous, de manière équitable : à la rentrée de janvier, une superbe surprise attend toute la classe - les enfants de chômeurs, de Rmistes, ceux qui n'avaient pas reçu de cadeaux (ou alors des trucs pas chers tombés en panne aussitôt), ceux dont les proches n'avaient pas le coeur à la fête, ceux qui n'ont pas eu d'Arbre de Noël festif grâce au boulot de Papa/Maman...

Petit roman court et simple, pour les jeunes lecteurs (7-9 ans) qui aiment les histoires mais pas lire des trucs compliqués.
Le style, vif et drôle, rappelle ceux de 'La vie devant soi' (Ajar/Gary) et de 'Du vent dans mes mollets' (Moussafir).
Les plus âgés apprécieront la critique du barouf consumériste autour de Noël, partout, près de deux mois avant la date, et de l'immense gâchis occasionné.
En lecture accompagnée, cette histoire est l'occasion de rappeler que les must-have vantés par la pub ne sont pas les cadeaux qui font le plus plaisir...