Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
L'Oracle de Constantinople, 1097 - Les étoiles d'Orion tome 3 de Brice Nadin
Librinova

Nous retrouvons Joaquim et Alix, le jeune couple qui a failli se perdre lors des dernières aventures Maltaise. C'est de nouveau unis qu'ils découvrent le leg à Joaquim de son défunt maître Odon.
Le récent appel d'Urbain II a mis sur les routes les chrétiens. Pauvres comme riches se sont empressés de répondre à la demande du Pape d'aller libérer Jérusalem du joug musulman. Une croisade dans laquelle Joaquim va devoir s'engager si il veut un jour pouvoir épouser Alix. Mais le jeune garçon a mûri lors de ses précédents voyages, il y a côtoyé d'autres cultures et religions et entrevoit maintenant toute la violence et la barbarie de ces croisades.
La belle histoire d'Alix et Joaquim peut-elle encore être sauvée ou est-elle vouée à l'échec face à leurs destinées et leurs aspirations ?

L'auteur a dès le premier tome mêlé une touche de fantastique à son roman historique. Dans cet opus, ce sont les destinés de Joaquim et de son défunt maitre Odon qui sont liées pour accomplir la prophétie de l'oracle de Constantinople. Joaquim est à la croisée des chemins, c'est à lui de prendre sa vie en main et de décider d'aller à la rencontre de son destin.

Nous sommes une nouvelle fois entraînés dans cette aventure hors normes qui mêle la réalité historique à cette fiction imaginée par l'auteur. Joaquim et Alix côtoient les personnages qui ont marqué leur temps et nous font redécouvrir l'histoire. Ici nous sommes plongés au coeur de cette gigantesque croisade lancée par Urbain II lors de l'appel de Clermont. Nous y retrouvons tous ces chrétiens réunis autour de l'espoir de libérer la ville sainte, mais aussi toute la violence, toutes les horreurs, toutes les manigances et tous les jeux de pouvoirs de cette croisade.

Cette trilogie s'achève et les personnages y tous ont joué leur rôle. Ils se sont découverts et sont prêts à vivre leur vie selon leurs aspirations.
Une histoire passionnante que j'ai adoré lire. Une jolie façon de découvrir ou redécouvrir l'histoire avec cette fiction nourrie de beaucoup de recherches de la part de l'auteur.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.librinova.com/librairie/brice-nadin/l-oracle-de-constantinople-1097