Critique de starmornielna

Sorti en 2019 au Japon, Monotone blue inaugure la nouvelle collection inclusive de Noeve grafx, Y2, et m'a immédiatement attirée avec son incroyable couverture en noir et blanc, où la seule touche de couleur provient de la queue du lézard. Je ne connaissais que de nom le mangaka, je n'ai malheureusement pas lu L'Enfant et le maudit, du coup je le découvre avec ce one-shot et autant dire que c'était une superbe lecture, un très gros coup de coeur !

Avec son univers original et un style graphique travaillé, le manga met brillamment en scène des personnages anthropomorphes, les thérianthropes, dans un lycée japonais alors qu'un nouvel élève différent y fait son entrée.

Hachi est un élève blasé de tout. Il ne porte d'intérêt à rien, que ce soit ses camarades de classe ou bien ses études. Il cultive sa solitude. Comme il voit peu de couleurs, tout lui semble plat et monotone. Jusqu'à l'arrivée d'Aoi, premier lézard dans cette classe de mammifère, transféré d'un autre lycée. le jeune élève est très studieux, plutôt discret et étrange. Mais ce qui attire l'attention d'Hachi, et le sort de sa torpeur, c'est la queue d'Aoi, d'un bleu intense.

À travers cette jolie amitié qui se crée, puis un peu plus au fil des pages, entre ces deux personnages finalement très seuls, de nombreux thèmes vont pouvoir être abordés avec beaucoup de justesse. Déjà l'amitié avec la découverte de l'autre et la reconstruction ; puis, l'ouverture à l'autre et à soi aussi, l'apprentissage de soi-même, savoir s'aimer pour être aimé, tout ça ; et enfin la différence avec l'orientation sexuelle et le harcèlement scolaire.

J'ai beaucoup aimé le dessin et la mise en scène, qui accompagnent très bien cette histoire originale, et qui rendent ces personnages anthropomorphes très expressifs. le manga, pudique, est rempli d'émotions qu'il exprime de manière douce mais aussi plus violente à la mesure des bouleversements qui assaillent nos personnages. J'ai aussi beaucoup apprécié le côté réaliste de cet univers anthropomorphe, avec les caractéristiques animales qui sont mêlées de manière logique à leur humanité.

Le manga m'a beaucoup touché, avec d'une part cette belle relation qui se crée entre les deux personnages, mais aussi à travers le harcèlement qu'a subi Aoi dans son précédent lycée. C'est donc un très gros coup de coeur que je recommande ! Ce qui me donne très envie de découvrir les autres titres de l'auteur… 😉
Lien : https://lesaffamesdelecture...