Critique de Seijoliver

Ma mère à toute allure et le chien dans le side-car sont deux nouvelles écrites à hauteur d'enfant : un jeune garçon d'environ dix-onze ans pour la première, une fille un peu plus jeune pour la seconde.

Makoto raconte sa vie avec sa mère - divorcée lorsqu'il était tout jeune-, une vie assez solitaire. C'est un « enfant qui a les clefs » : il rentre de l'école et attend le retour de sa mère, qui enchaîne les boulots. Elle a parfois une aventure ; son dernier fiancé, s'appelle Shinichi, et leur mariage se fera peut-être. Leur vie est assez indépendante : la mère ne va jamais aux fêtes de l'école, et elle a des relations assez conflictuelles avec ses propres parents. L'histoire est assez simple, et se lit rapidement, enchaînement de petites scènes : les courses, une sortie au cinéma ou à l'aquarium, les relations avec les autres écoliers, l'hôpital au chevet de la grand-mère… et cette mère qui roule à toute allure, fume beaucoup, et simplement essaie de vivre sa vie de femme et de mère. C'est assez pudique, mais on devine la relation profonde et complice de la mère et de son fils.

Le regard de Kaoru, dans la seconde nouvelle, est tout aussi tendre et étonné sur ces adultes avec qui elle vit. Kaoru, retrouvant son frère qu'elle n'a pas vu depuis des années, se rappelle l'été où sa mère a quitté la maison, et où une autre femme, Yôko, est arrivée. Elle comprendra plus tard qu'elle était la maîtresse de son père. Cet été là, la maison devient très animée : le père, personnage assez fantasque (aux activités au limite de la légalité), joue constamment au mah-jong avec ses copains ; et avec Yôko, c'est plutôt l'absence de règles qui domine. Cette rencontre sera courte, mais cette parenthèse laissera des souvenirs marquants à l'enfant.
Qui sait ce qu'elle en aura retenu pour se construire ?