AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vicim


Autant le dire tout de suite je suis assez mitigée sur ce livre. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment de lecture mais je suis restée sur ma faim. Disons que l'idée même du roman est vraiment sympa mais j'aurais aimé voir Hélène progresser un peu dans sa dépression. Elle est entourée de personnages hauts en couleurs (sa mère, hôtesse de l'air, son père, ancien déporté, sa conseillère pôle emploi…) que j'aurais aimé voir davantage ou qui aurait pu la remuer un peu plus. Là, ils se contentent de faire quelques apparitions…

Ce roman est en réalité une jolie critique de la société actuelle. Laure Naimski propose une réflexion sur les clandestins, les travailleurs immigrés, l'Amour et son importance dans notre statut social mais malheureusement c'est comme si elle n'était pas allée au bout de sa réflexion. Quel dommage ! J'ai vraiment l'impression qu'il y a tout dans ce roman et qu'il ne manque pas grand chose… mais…

Le point positif de ce roman c'est l'écriture de Laure Naimski. C'est son premier roman et elle a déjà un style piquant par moment mais rien de désopilant comme l'annonce la quatrième de couverture.

J'ai apprécié la première moitié de ce roman, j'ai souri et me suis un peu attachée à Hélène mais très vite j'ai eu envie d'autre chose, je me suis quelque peu fatiguée, j'avais l'impression de tourner en rond. Voilà. Je n'ai pas eu l'impression d'avancer dans ce roman !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}