Critique de Littecritiques

La quatrième de couverture, assez intrigante, promettait « une fable tendue, caustique et désopilante sur la précarité et l'incohérence contemporaines ».

Il s'agit d'une femme, Hélène, qui vient de se faire quitter par son mari et qui démontre, par son mode de vie, que tout fout le camp. Métaphoriquement, il s'agit de nous, de notre siècle. Comme si tout était précaire. Cette dernière plante une tente dans le salon et y vit, en huis clos. Elle cherche sa place.

Ce qui est plutôt intéressant c'est qu'il y a deux niveaux de lectures.
D'une part, celle d'un journal, de confessions intimes au travers desquelles nous découvrons une femme au bord de la crise de nerfs, à la tendance suicidaire qui ne trouve pas sa place dans le monde. le style d'écriture est piquant, ironique ce qui rend le ridicule et l'incompréhension de la situation finalement cocasse et attachant.
D'autre part, celle d'un huis-clos dont peuvent émaner quelques réflexions sarcastiques et ironiques sur notre monde contemporain.

L'entreprise, pour un premier roman, est d'une envergure remarquable mais il y manque un fond mieux travaillé pour pouvoir le savourer pleinement. Grossièrement, il en reste que l'idée n'est pas mauvaise, le décor est bien planté (c'est le cas de le dire) mais et après ? Que nous apporte ce roman ? Finalement pas mal d'incompréhensions. Et puis, en y réfléchissant, n'est-ce pas l'effet escompté ? Un roman grotesque et tragique ? Hilarant et grinçant ?

le style d'écriture est piquant, cela rafraîchit mais est-ce suffisant ? La forme prime-t-elle en ce cas sur le fond, ou du moins, rattrape-t-elle le fond ? Il ne faut pas être trop adulte, et ne pas prendre cette farce trop au sérieux.

L'idée de départ retient l'attention mais le problème c'est que l'histoire en elle-même ne progresse pas, ni les relations entre les protagonistes, ni Hélène. Les autres personnages font de brèves apparitions, comme dans une pièce de théâtre à huis-clos, mais aucun ne la bouscule ni ne bouscule l'histoire. La trame reste circulaire. Tout tourne autour d'Hélène. Parallèlement, tout se passe mais rien ne l'affecte. Quelques réflexions sont proposées notamment sur les clandestins, les travailleurs immigrés, l'amour mais tout est posé sur un plateau sans que rien ne nous soit servi.

Finalement tous les ingrédients y sont, les idées sont là mais ne sont pas assez poussées. C'est aussi et souvent le problème d'un premier roman.
Lien : http://littecritiques.blogsp..