Critique de cicou45

Ce court ouvrage contient en réalité trois textes Lisant et écrivant, L'écrivain de l'Inde et enfin Deux mondes qui fut son discours lorsqu'il obtint le Prix Nobel en 2001. Dans le premier, le lecteur apprend à un peu mieux connaître l'auteur, Vidiadhar Surajprasad Naipaul ou V.S. Naipaul pour faire plus court, au travers d'une courte autobiographie. Il nous apprend que son envie d'écrire est apparue très tôt puisqu'à l'âge de 11 ans, il avait déjà l'ambition de devenir écrivain. Enfant précoce, il s'est orienté vers différents types d'écriture pour découvrir qui il était réellement. Dans le deuxième texte, il nous parle non pas seulement de lui mais aussi de sa famille puisqu'il est né à Trinidad et est donc issu d'une longue génération d'immigrés indiens qui ont du s'expatrier dans les Caraïbes et ont donc été coupés de leurs racines.
Enfin, le troisième et dernier texte est un peu un mélange des deux premiers puisque s'agissant du discours qu'il prononça lorsqu'il reçut le Prix Nobel, il nous parle à la fois de son enfance, de ses lectures et notamment de celles qui l'ont poussées à devenir écrivain (il cite Proust à plusieurs reprises), puis de ses débuts et enfin du parcours qu'il a accompli à devenir l'écrivain reconnu qu'il est aujourd'hui. C'était un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu l'honneur de rencontrer au cours de mes études dans les «Métiers du livre» et si vous voulez une petite aperçue du style de l'auteur, je vous conseille vivement de lire ce livre.