Critique de Kaaly

Kaaly
04 décembre 2022
Tout d'abord merci à D.O. Nairn de m'avoir donné la possibilité de chroniquer sa dernière nouvelle, le prix du silence.

On fait donc connaissance avec Alexandra, jeune femme à tout faire, qui va être embauchée par une nouvelle venue en ville, héritière de feu son oncle. La jeune femme, accusant encore le coup de ce que son précédent maître a tenté, espère trouver auprès de Dame Baroque un emploi stable et lui offrant une certaine tranquillité. Mais ça ne se passera pas forcément comme cela.

L'histoire en elle-même reste relativement simple mais tout de même avec son petit mot de rebondissements et révélations ce qui est très agréable. Ce qu'on entrevoit de l'univers est suffisant pour la compréhension de l'histoire : ainsi on sait ce qu'il faut, sans être perdu dans une masse d'information trop importante.

Le tout est porté par une plume très fluide et douce, empreinte d'une certaine légèreté qui sied tres bien à Alexandra que l'on suit.

La lecture est agréable, rythmée et les pages s'enchaînent très bien.

Nous sommes donc sur un format très court, puisqu'il s'agit d'une nouvelle. Il est parfois difficile dans ce genre de format d'avoir un réel attachement pour les personnages mais le pari est tenu en ce qui concerne Alexandra. Je l'ai trouvé très douce et attachante, avec des émotions bien décrites. J'ai été révoltée par les agressions qu'elle a subie.

Les thèmes abordés sont intéressants, notamment les droits des femmes et les conséquences d'une agression. La nouvelle ne permet certes pas de les exploiter à fond, mais tout de même de nous donner des pistes de réflexions.

En somme, une lecture agréable et rapide, joliment écrite, idéale entre deux romans ou pour éviter la panne de lecture !