Critique de purplevelvet

Crescendo, évidemment, en priorité, fait penser à la musique, mais ça serait trop simple. en fait, des 9 nouvelles rassemblées ici, aucune de fait franchement référence à la musique, et deux seulement au bruit. La plupart des auteurs ont préféré une thématique générale d'augmentation, de montée en puissance, voire de montée physique...
(pour voir le détail des nouvelles, cliquer sur le lien ci_dessous)

En fait, comme dans les deux précédents recueils, il est intéressant de voir comment un simple mot peut évoquer des idées très différentes chez les auteurs. Plus quand dans les deux autres cas, en fait. Et comme à chaque fois, il y a des nouvelles que j'ai bien aimées, d'autres qui m'ont laissée plus perplexe, mais aucune que j'ai détestée. J'ai malgré tout un peu de mal avec les recueils rassemblant plusieurs auteurs différents ( pour une question d'homogénéité de style, disons que ça ne permet pas de bien savourer les différents styles, d'où un peu de frustration)

Mais j'ai toujours une préférences pour celles dont la thématique, qu'elle soit littérale ou plus symbolique, est assez facile à percevoir ( dans ces cas là, "le fruit pourri " est celle que j'ai préférée, suivie de " si j'aime la musique" et " l'envie", avec laquelle j'ai le moins d'affinité. " Alexandre", la grande gagnante est aussi dans mon trio de tête, pour son écriture originale qu'en temps normal que n'aurais pas aimée.
Donc maintenant, j'attends les résultats du concours 2013-2014, sur le thème: Parades ( les nouvelles devaient être rendues avant le 16 décembre, la publication des résultats est prévue le 23 avril, la publication numérique devrait suivre assez vite)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..