Critique de Capridegh

L'auteure dresse un portrait peu flatteur des Parisiens !

Je m'attendais à un roman, un vrai, avec une histoire, mais Nââândé !? est en fait une liste de comparaisons que fait Eriko Nakamura entre les Japonais et les Français, et plus particulièrement, les Parisiens, à travers des tas d'anecdotes parfois très drôles qu'elle a pu vivre depuis qu'elle a emménagé avec son mari en Ile-de-France. Chaque court chapître sera alors consacré à un thème particulier comme le mariage, le médecin, la grève, les taxis, le sexe, l'hotêl, les courses, le maquillage, etc. le portrait des habitants de la capitale française qui fait tant rêver les touristes asiatiques est peu flatteur ; les Japonais, eux, paraissent alors bien plus civilisés que nous autres, Français ; mais parfois à outrance (sortir avec une bouteille d'eau lors de la promenade de son chien pour nettoyer le pipi de celui-ci, le rituel de la carte de visite remise à une première recontre professionnelle et qu'il faut prendre à deux mains en se courbant, etc). le contraste alors entre la rigidité de certains principes et certaines traditions est paradoxal et impressionnant face aux "débordements" propres aux Japonais comme les attouchements dans le métro, les personnages de manga osés, ou la vente de petites culottes par les étudiantes en uniforme à des maris qui ne veulent plus faire l'amour à leur femme avec qui ils n'ont pratiquement jamais partagé le même lit... La France quant à elle paraît un peu plus libre et moins stricte sur certaines choses comme la cigarette dans la rue ou la grève... Au fil des pages, les comparaisons ne cessent alors de nous étonner ou parfois de nous outrer. Cependant, la vie racontée par Eirko Nakamura n'est pas si représentative d'un habitant de la capitale, quel qu'il soit, car elle vit et élève ses trois enfants dans un milieu qui semble très très aisé.

Passionnée par le Japon, j'aime les livres qui racontent l'histoire d'un ou d'une Japonaise qui découvre la France (ou l'inverse) et s'y perd pour mieux connaître le pays et les habitants et le comparer à son pays natal ; j'ai été agréablement surprise d'en apprendre autant sur le pays de mes rêves dans un si petit livre... Léger, agréable et étonnant.