Critique de Nathalire

Je n'avais encore jamais lu de manga, voilà qui est chose faite grâce à Babelio et aux Éditions Chattochatto !
C'est le sujet - plus que la forme - qui m'avait séduite lorsque j'ai vu ce livre dans la sélection "Masse critique graphique" d'avril. Voici d'ailleurs le résumé présent en 1ère de couverture : "Suite au suicide de sa soeur Yûka, victime de harcèlement, son frère Asaharu, abattu par la nouvelle, fait la rencontre d'un ange. Celui-ci lui propose un marché : retourner dans le temps et trouver le responsable de sa mort en 3 mois, afin de permettre sa résurrection. Mais rien ne se fait sans contrepartie : à chaque erreur, Asaharu verra son espérance de vie diminuer. La vie de sa soeur a-t-elle plus de valeur que la sienne? Que la chasse au criminel commence !"

Vous avez bien lu : "1ère de couverture" et non "4ème de couverture", clin d'oeil au fait que ce manga est publié dans son sens de lecture original. Il se lit donc de la dernière page "physique" vers la 1ère et de droite à gauche au sein de chaque page. J'ai adoré cette particularité !

Le scénario est vraiment intéressant : le récit démarre sur quelques pages "choc" avec le suicide de Yûka et se termine sur une révélation dans les toutes dernières pages. C'est un véritable page turner, le suspense tient en haleine et le rythme est bien présent. Il y a quelques alternances de points de vue très intéressantes, même si on suit essentiellement Asaharu.

J'ai particulièrement apprécié l'utilisation du concept de retour dans le passé, de boucle temporelle.

Côté graphisme, les dessins sont beaux et réalistes. Les personnages sont bien représentés, certaines expressions sont saisissantes et le dessinateur arrive très bien à transmettre leurs émotions. La mise en page donne du dynamisme à l'action. J'ai adoré la couverture, toute en finesse et contraste.

Une première expérience réussie donc. Ce ne sera sans doute pas mon dernier manga. D'autant que la fin de 1er tome tient en haleine et donne vraiment envie de lire la suite...

Masse Critique graphique - avril 2022