Critique de morris45

Je me suis intéressé à Gen suite à la lecture enthousiasmante de "La Bombe" (à propos de la bombe atomique sur Hiroshima - et Nagasaki). Bien que n'étant pas un spécialiste de manga , je me suis lancé dans un ouvrage de cinq tomes avec environ 2500 pages!!!!

Ici il s'agit du tome 1. L'auteur - Keiji Nakazawa - nous décrit la société japonaise en pleine guerre, avant l'explosion dramatique. Militarisme, nationalisme, exploitation du peuple par la haute hiérarchie militaire, culte aveugle de l'empereur! On assiste aux souffrances des "petites gens" des jeunes recrues,et des enfants au jour le jour.
Le père de Gen est un farouche opposant à la guerre, son point de vue imprègne la vie familiale et finalement tous les membres de la petite famille sont considérés comme des traitres par les voisins du quartier!

Au coeur de ce premier tome, arrive l'explosion atomique sur Hiroshima, où habite Gen. le manga devient alors l'instrument nous permettant de visualiser l'horreur que vivent les habitants. le dessin est dur, les pages sont puissantes et il en découle une grande émotion.On est dans l'évènement et on souffre à coté de Gen.

Puis vient l'après. La tentative de survie, la lutte pour un bol de riz ou un verre d'eau mais aussi la solidarité de Gen pour des inconnus qu'il rencontre. Puis la fuite et la faillite de l'amitié, le comportement horrible des enfants à l'égard de ces fuyards envahisseurs de leur bulle familiale.

Egoisme à tous les étages - (presque)! Désespoir d'une société qui s'écroule devant la catastrophe.Mais Gen et sa maman sont courageux!!! Il y a de l'espoir, même si l'avenir est improbable !

Suite des aventures post-bombe au tome 2