Critique de Radwan74

Ce troisième tome est toujours aussi éprouvant que les 2 premiers. le récit va ici se concentré sur l'image des survivants de la catastrophe nucléaire : des individus méprisés, abandonnés, qui font honte à leur famille et tout ça pour les victimes, dans un état de délabrement physique immense. Une partie de l'histoire encore très dure en émotion.
La description de ce pays après une telle catastrophe donne presque la nausée mais c'est là, la force de ce manga, être extrêmement réaliste dans cet état de déchéance totale de la population japonaise avec ces japonais qui essayent chacun de leur côté de survivre à la fin de la guerre ; des Japonais qui subiront également dans ce tome, la désillusion de la défaite.
À noter justement, en fin d'ouvrage, un récit de ce moment où, l'Empereur décida de la fin de la guerre. Malgré son statut de Dieu, la décision de l'Empereur ne fut pas acceptée par l'ensemble des militaires, loin de là ! C'est très instructif.
Le petit default dans ce manga estpeut-être cette description d'un Gen un peu trop samaritain où il fait preuve énormément de gentillesse et de bonté envers notamment à ceux rejeter par la société ou qui survivent tant bien que mal dans cet environnement horrible.