Critique de Chiwi

Chiwi
18 septembre 2013
Troisième volet de la saga, le récit continue dans la même veine que les précédents tomes. Il y a toujours l'horreur des conséquences de la bombe, l'indifférence des populations qui ne sont pas touchées.

Le personnage le plus important ici est Seiji, le peintre blessé par la bombe. Sa famille ne veut pas s'occuper de lui car son aspect monstrueux fait peur aux voisins. Gen, contre rémunération, va prendre soin de lui mais va vite se lier d'amitié avec Seiji. Ce peintre est conscient de la réalité de la bombe et veut faire prendre conscience aux gens qui l'entourent avec son art mais cela semble tellement futile.

On arrive au moment de la capitulation du Japon, les habitants qui apparaissaient déjà comme bien seuls lors de cette guerre sont encore plus seuls, désemparés face à la nouvelle annoncée par l'Empereur qui devait les protéger de toute invasion étrangère. Gen d'Hiroshima, c'est la guerre vue au niveau des hommes et des femmes qui ont souffert pendant la guerre, qui étaient bien loin des préoccupations des gouvernants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..