Critique de colimasson

Juin – Octobre 1950

Le Japon ne sera jamais en paix. Alors que les conséquences des radiations nucléaires se font toujours ressentir –moins vigoureusement peut-être-, la menace vient cette fois de l'affrontement qui se met en place entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Matérialisation des tensions de la Guerre Froide, elle fait craindre la survenue d'une troisième guerre mondiale. Alors que la constitution de 1947 avait interdit au Japon d'entretenir la moindre force militaire, le général MacArthur ordonne la création d'une « force spéciale » de 75 000 Japonais lui permettant de pallier le déficit de son armée afin de mener une offensive en direction de la Corée du nord dès septembre 1950.

Le 8e tome de Gen nous fait prendre conscience de l'injustice que ressentent les Japonais face à cette ordonnance qui semble vouloir décimer les rescapés du désastre nucléaire. La bombe a opéré une métamorphose du point de vue de la majorité des Japonais : ceux qui pensaient auparavant que les conflits étaient un mal par lequel il fallait nécessairement passer avant de résoudre des tensions craignent désormais la moindre émanation de violence. Gen et ses amis sont les preuves vivantes de ce glissement paradigmatique, qu'ils expriment par l'exaltation de leurs sentiments et par la découverte d'une source d'énergie vitale faramineuse, d'autant plus bouleversante qu'elle surgit des décombres.