Critique de Hecate_and_Books

Je suis si contente d'avoir reçu ce service presse ! Je ne dois avoir que quelques points négatifs sur ces 431 pages que j'ai dévorés. Comment ne pas se faire happer par la narration quand, dès l'avant-propos, l'auteur nous place dans un certain contexte ? Je m'explique. Tout comme les préfaces de la série Les Bannis et les Proscrits de James Clemens, ma référence préférée, il y est écrit que ce roman a été rédigé par les Scribes d'Andar et que les faits contenus sont réels. le genre de détail qui m'a à tous les coups ! Un excellent début qui annonce un beau voyage.

Commençons par LE gros point positif de ce roman : l'univers richissime. Je ne sais pas combien de temps l'auteur a passé dessus, mais il n'a pas lésiné sur les heures ! Pour nous éviter le tournis (oui, c'est impressionnant le nombre de termes, prénoms, Dieux et autres à retenir !), l'auteur nous a fourni plusieurs aides qui encadrent l'histoire, mais qui sont également présentent dans le texte.

Au tout début du livre, on trouve un lexique sur le langage féerique ainsi que quelques termes et une véritable frise chronologique retraçant l'Histoire de cet univers. Top ! Surtout quand on sait que les origines ont un rôle assez important dans la narration. Tout à la fin de l'histoire, il y a deux appendices qui présentent deux textes retranscrits par les Scribes d'Andar. Un gros plus pour comprendre l'univers du roman.

En plus de tout cela, l'auteur ou plutôt les Scribes d'Andar ont décidés de garder des passages en langage féerique : l'Andari. Pas de panique, la traduction est donnée en note de bas de page. Cela donne énormément de vie à l'histoire. Pour parfaire le tout, de nombreux chants, poèmes et récites légendaires sont présents dans le roman. Tous ces éléments montrent à quel point l'auteur a travaillé son monde et à quel point il est complet.

L'histoire de ce roman est découpée de façon intéressante. Il y a deux parties bien distinctes. La première concerne la naissance de la Reine Rouge et la deuxième, l'aventure de Batagasc et Tolto. Les différents temps sont bien indiqués et il est impossible de s'y perdre. L'odyssée des deux amis va nous amener vers de dangereuses contrées et des personnages terrifiants dont il faudra se méfier ! Entre moments badasses et passages inquiétants, la troupe d'aventuriers ne sera pas épargnée.

Passons aux personnages et je vais essayer d'être brève pour éviter tout spoil ! Globalement, j'apprécie beaucoup les différentes personnalités des personnages principaux comme secondaires. Ils sont comme l'univers, construit avec une évolution logique. Comme c'est une aventure, les héros voyagent et rencontrent de nombreuses personnes. C'est ainsi que nous avons la joie d'assister à des retrouvailles touchantes, joyeuses ou plus épineuses !

Ici, je ne m'arrêterai que sur le personnage de Tolto. Malgré son passé compliqué, il a su appliquer les préceptes de sa lignée. du petit garçon effrayé il ne reste plus qu'un homme fort, charismatique qui sait s'imposer de la bonne façon. Il inspire confiance et il n'hésite pas à accorder une seconde chance à la personne qui le mérite. J'ai hâte de voir comment les différents événements vont l'impacter dans les prochains tomes, s'il y en a !

Le dernier point que j'aimerais aborder concerne la plume de l'auteur. Bien qu'elle soit généralement fluide et imagée, j'ai deux petits points qui assombrissent légèrement le tableau. Il y a certains passages qui ont été maudits d'un abus de virgules, chose que je ne vois que très rarement. Cela donne à la narration une voix essoufflée ! La surprise passée, j'y ai moins fait attention, tant j'étais dans l'histoire. le dernier bémol touche les répétitions un peu lourdes, qu'ils soient dans la narration ou dans un dialogue.

Pour animer son roman, l'auteur a choisi d'utiliser plusieurs voix. Cela permet une narration plus dynamique et une vision plus globale de la catastrophe qui s'annonce au fur et à mesure des pages. Les changements sont judicieusement faits et grâce à cela, pas de temps mort !

Vous vous en doutez, mais j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré ! Je pense que la tranche d'âge est assez large et qu'il peut commencer dès 14 ans. Pour compléter cet univers, j'arrive à imaginer sans problème un livre illustré avec la faune, la flore, les lieux, les dieux et les personnages mythiques de cet univers. Ce serait génial ! Découvrez-le sans plus attendre !
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..