Critique de Coetseslivres

Vous avez dans les mains un recueil de 39 nouvelles, 39 heurts, des choix qui font basculer la vie.
Les textes sont courts, certains ne font qu'une page. Ils sont aussi variés : un peu de fantastique, des tranches de vie, des sortes de fables, des tranches de vie, de l'humour. Difficile de parler de toutes les nouvelles. Certaines sont noires, voire même très noires et tragiques comme Dans ou le choix ; d'autres sont plus légères voire amusantes comme le S, Les grenouillettes. D'autres encore font réfléchir Beaucoup nous poussent à réfléchir sur certains sujets de société, sur l'amitié, l'entraide, comment les autres nous perçoivent…
J'en ai aimé beaucoup, d'autres m'ont moins parlé et certaines pas du tout. Et c'est ce qui fait la richesse de ce recueil, chacun y trouvera son compte. J'ai bien entendu une préférée, c'est normal. Il s'agit de Céline, une nouvelle plutôt humoristique, avec une fin surprenante. Il y en a une qui m'a beaucoup moins parlé, L'ombre de lui-même..
Côté écriture : Je ne peux que comparer le style avec celui des Corbeaux brisés, un livre du même auteur que j'ai lu il y a quelques mois Ce dernier a été écrit 3 ans après 39 heurts. La lecture de ce dernier est fluide et agréable toutefois je la trouve un peu moins aboutie, mais c'est normal. Trois ans ont passé au cours desquels Sylvain a évolué, comme tout un chacun.
La plupart des nouvelles se suffisent à elles-mêmes et sont très bien comme ça. Pour certaines, j'aurais aimé qu'elles soient plus longues non parce qu'elles ne sont pas abouties mais parce que j'aimais leur univers. Sur les 39, il n'y en a que 2 ou 3 qui , même si elles sont bien, gagneraient à être un peu étoffées.
Un auteur qui est en train de me faire changer d'avis au niveau de mes goûts pour les nouvelles. C'est un genre que je n'apprécie pas trop en principe mais j'avoue que j'aime le style de Sylvain. Il sait passer du très noir à l'humoristique voire même à l'absurde avec tout autant d'aisance pour l'un que pour l'autre.
En bref : Un très agréable moment, vous l'aurez deviné. Merci Sylvain de m'avoir proposé ce livre.
Bonne lecture !