Critique de TheWind

Lors de l'opération masse critique jeunesse, on peut choisir un livre pour soi-même, mais il arrive souvent qu'on pense à offrir ou à faire lire cet ouvrage à un enfant en particulier.
En ce qui me concerne, la plupart du temps, j'établis la liste des envies avec et pour mes filles, mais cette fois-ci, ce fut un peu différent, j'ai surtout pensé à mes élèves de CM.

Merci donc à Masse critique et aux éditions Nathan pour l'envoi de ce petit livre qui me sera bien utile en classe.
Je n'ai pas encore vu le film "Sur le chemin d' l'école", film pourtant incontournable. Ce film a reçu le César du Meilleur Documentaire en 2014. Il raconte l'histoire de Zahira, Jackson, Carlos et Samuel qui "partagent le même espoir d'un avenir meilleur grâce à l'éducation. " Pour chacun d'eux, rejoindre l'école qui est éloignée de leur foyer relève de l' exploit et
se vit comme une aventure plutôt rude pour de si jeunes enfants !

L'ouvrage que j'ai reçu des Editions Nathan fait partie de la série des quatre livres présentant chacun la vie d'un enfant. Ici, il s'agit de Zahira.
Zahira est marocaine, elle habite dans la région du Haut-Atlas. Tous les lundis matins, elle quitte sa famille pour rejoindre Asni où elle vit en internat pendant la semaine afin d'aller au collège Atlas al Kabir.
Et tous les lundis matins, Zahira accomplit un véritable périple ! Asni se situe à vingt-deux kilomètres de chez elle et le trajet à travers la montagne dure quatre heures. Avec ses amies, elle remonte le Djebel à pied, ce qui est long et ardu, et une fois sur le sentier de la montagne, elles doivent attendre patiemment le passage de véhicules afin d'être amenées en ville.
Mais, pour rien au monde, Zahira ne manquerait l'école car elle veut devenir médecin et pouvoir aller à l'école représente une véritable aubaine . Certaines de ses amies n'ont pas cette chance. Elles doivent rester à leur foyer pour aider leurs parents.

Présenter à nos enfants ce documentaire (qu'il soit sous forme de film ou de livre) est très enrichissant. D'une part, il permet de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de vie, de s'ouvrir ainsi sur le monde mais d'autre part, il leur permet de comprendre combien l'école est un bien précieux.
Certains de nos élèves ne réalisent pas à quel point l'instruction est essentielle pour leur avenir. Savoir que d'autres enfants dans le monde font preuve de courage et de ténacité pour se rendre à l'école est une première étape pour prendre conscience de l'importance de l'école.

Cette collection est un outil vraiment intéressant et je compte bien me procurer les trois autres livres du film. On peut aussi la compléter avec les livres de la série télévisée inspirée du film.
A noter : Le texte est bien écrit et très abordable pour des enfants à partir de huit ans. Il est illustré à chaque page par des photos du film ce qui le rend très attrayant.

Pour aider à la scolarisation des enfants à travers le monde et en savoir plus sur l'association Sur le chemin de l'école, rendez vous à cette adresse :
www.surlechemindelecole.org

Encore merci à Babelio et aux éditions Nathan pour la découverte de cette collection indispensable !