Critique de dedanso

Ma fille et moi enchaînons la collection Les Chemins de l'école* avec ce nouveau titre : direction le Maroc cette fois-ci, géographiquement plus proche de nous.

Pour se rendre au collège et à son internat, Zahira a plusieurs heures de route devant elle. Cependant, et c'est ce qui nous a le plus frappé avec ce témoignage, c'est que la jeune fille éprouve plus de difficulté à se faire aider des êtres humains qui l'entourent qu'à faire face aux dangers de la nature.

Au Maroc, 44 % des gens sont analphabètes. Si l'instruction est théoriquement gratuite et obligatoire entre 6 et 15 ans, dans la pratique beaucoup d'enfants ne vont plus à l'école. le trajet est souvent trop long, donc trop dangereux et trop coûteux.
sans compter que les mentalités sont difficiles à changer : beaucoup d'hommes regardent d'un très mauvais oeil l'éducation des jeunes filles. Là-bas, la place de la femme est encore au foyer... le gouvernement tente de changer cela en octroyant des bourses aux jeunes filles les plus méritantes mais, comme on peut le voir pour Zahira, le chemin vers l'école (et la liberté) est encore semé de nombreuses embûches.

Comme dans les autres opus, le récit est complété par une carte du monde permettant de visualiser la distance qui nous sépare du pays visité. On trouve aussi en fin de volume quelques informations complémentaires plus didactiques.

Dans cette collection des plus agréable à lire (petit format souple, écriture aérée, nombreuses photographies de qualité), cet récit est celui qui nous a le plus marquées.

* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.