Critique de jamiK

Dans une banlieue italienne, une tour d'immeuble est condamnée à être rasée, mais ses habitants refusent de partir. L'ambiance m'a fait penser à “La Haine” de Mathieu Kassovitz, on suit quelques personnages qui survivent comme ils peuvent dans ce quartier pauvre, les jeunes, les vieux, les familles et les histoires qu'elle traînent comme un fardeau, et puis c'est l'italie, un peu de mafia locale, des petits caïds, et de plus gros… Les CRS viennent déloger les habitants de la tour, un siège violent, comme une attaque de chateau fort médiéval, avec des laissés pour compte, à la limite de la clochardisation qui se défendent avec leurs moyens, et derrière eux se jouent d'autres drames, Ciro, le petit caïd qui a perdu son frère, Fausto, le vieux peintre ermite, ancien taulard, et plein d'autres, des gueules, des caractères, des cris, un monde dur et cruel.

Le dessin est chargé, lourd mais plein d'énergie, les variations de couleurs accentuent l'ambiance tendue, avec des pages d'un gris chaud parsemées de quelques taches d'un rouge lumineux, ou d'autre pages de bleu horizon, blafard pour les sous sols ou il se passe des tractations pas très claires. Tel un puzzle, le récit constitué de petits morceaux finit par constituer une image qui se révèle progressivement, pour le choc final, poignant.