AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


YvonS
02 février 2023
Livre-témoignage... Il ne s'agit en aucun cas d'un roman ni même du récit du naufrage de ce navire mythique. C'est le témoignage de Paul-Henri Nargeolet qui dirigea, pour l'institut français IFREMER, de 1985 à 2021 les recherches, études et plongées sur la célèbre épave.

L'auteur, qui vit maintenant aux Etats-Unis, raconte la découverte de ce qui reste du transatlantique et rectifie au passage la version affabulatrice du très controversé Robert Ballard, chasseur de trésors américain. Puis les plongées en mini sous-marin, les explorations, les études scientifiques, les remontées de milliers d'objets effectuées tout au long de ces années : vaisselle, valises, papiers, bijoux... Il raconte aussi les tentatives avortées de Bob Ballard et d'un de ses associés pour récupérer les droits sur l'épave et la vente des objets remontés (vente interdite, rappelons-le) ainsi que ceux sur le "fabuleux trésor" en diamants contenu dans la chambre-forte. "Trésor" dont il n'est nulle part fait mention que dans des récits plus ou moins fantaisistes. Il démonte aussi les mythes et légendes nombreux sur la catastrophe du 14 et 15 avril 1912, les livres à sensation mal documentés et les tentatives d'escroquerie.

Travailler à 3800m de fond dans le froid et l'obscurité est très pénible et compliqué, dangereux aussi. Mais la passion ne l'a jamais quitté, elle l'habite encore aujourd'hui. On notera quelques passages émouvants : la remise de la montre de son père(mort à bord du bateau) à l'unique survivante du naufrage encore en vie de cette famille anglaise ou la visite sur le lieu du naufrage de Michel Navratil, l'un des 2 orphelins français qui ont survécu à la catastrophe.

Un petit livre très intéressant... à la lecture facile et utile pour rectifier beaucoup d'idées reçues et de légendes trop belles pour être vraies.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}