Critique de Leslecturesdangelique_

J'ai apprécié la construction du récit qui reprend les années marquantes de l'exploitation de l'épave. Entrainée du début à la fin, j'ai pu suivre l'évolution de ce travail gigantesque et périlleux. Les thèmes abordés sont variés, précis, palpitants : cela va de l'organisation pour récupérer les objets au cadre juridique sur l'exploitation. Il parle évidemment de la catastrophe : le déroulé en fonction des indices trouvés ; et les conséquences de ce naufrage. Mais aussi, il explique la vie en sous-marin, les technologies qui évoluent entre le début et la fin. Ou encore, il évoque certaines histoires de personnes et familles qui étaient à bord, en passant par les mythes et rumeurs qui circulent. Il est aussi question des menaces qui pèsent sur l'épave : humaines, environnementales... Des projets et envies pour l'avenir (le Titan, quand on sait le dénouement aujourd'hui...)... Bref ! Cela attise la curiosité, c'est bien documenté et présenté avec beaucoup de pudeur. On se retrouve embarqué par la passion de Paul-Henri Nargelot, un homme qui m'a semblé humble et pragmatique.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..