AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimi6231


Dommage, le graphisme des personnages n'est pas à la hauteur du reste

Une reprise en bande dessinée, tout comme en film s'aborde toujours avec une certaine appréhension : comment le dessinateur ou le réalisateur ont-ils adapté l'histoire. S'agit-il d'une adaptation ou d'une modification telle que le seul point commun restant est le titre quoique celui-ci soit même modifié bien souvent.

Pour cette BD, en ce qui concerne le scénario, il respecte scrupuleusement le livre originel (version années 60). Certes le scénario n'avait nullement besoin d'être modifié mais ce respect est suffisamment rare pour le souligner.
En ce qui concerne le graphisme, le choix a été clairement fait de placer des éléments évoquant les années soixante (le canot, les sacs à dos, le téléphone, le costume du gendarme etc...) ce qui m'apparaît un choix pertinent pour n'avoir pas à réécrite le scénario.
Dans les graphismes de décor et de certains personnages, on note clairement l'inspiration ligne claire et même des clins d'oeil à Hergé, notamment "l'île noire" (l'aspect de l(île, les gendarmes dans le bateau, le bateau à moteur, la salon des Dorsel etc..).
Tout cela est une véritable réussite.

Par contre, quelle mouche a piqué le dessinateur en ce qui concerne les personnages principaux, hormis Dagobert. Ces enfants sont sensés avoir une dizaine d'années mais François paraît en voir au minimum 15 et par moment il est carrément adulte. Annie, selon les cases semble être une femme adulte ou porter des couches. Mick, quant à lui, paraît appartenir à la génération Mac DO !
Quant à l'habillement, entre les bermudas (totalement inconnus à l'époque !) ou aux baggies (guère plus connus). Les graphismes sont tellement approximatifs en ce qui les concerne que je peinais par moment à différencier François et Annie !
Seule Claude apparaît un peu plus crédible mais pourquoi en avoir fait une ado frôlant les quinze ans ?

Cette série BD comporte 6 opus. Je comprends qu'elle n'ait pas continué, avec de tels personnages l'histoire ne peut pas réellement fonctionner. Je vais malgré tout tenter de lire les volumes que je trouverai pour voir si le dessin évolue positivement et parce que les décors sont réellement réussis.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}