AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le moins qu'on puisse dire avec ce roman, qui met en scène un enfant immigré tsigane, est qu'il est déroutant. Car le propos se décentre souvent, laissant de côté les péripéties de l'enfant qui affole les médias et retient toute l'attention des autorités le plus suprêmes, pour faire la part belle à des passages clairement autobiographiques. Ainsi, auto fiction , fantastique, réflexions éthiques se mêlent dans un joyeux tintamarre. Les personnages secondaires peuvent prendre le devant de la scène , sans que le rôle apparaissent fondamental dans l'histoire, leur présence ne se justifiant que par leur originalité . Quant à la destinée du jeune Youri, la surprise est de taille quand on apprend pourquoi il est là.

L'idée est plutôt originale , mais il est dommage d'être perturbé par les digressions permanentes, qui éloignent du sujet et constituent autant de décrochages dans la lecture, et donnent l'impression d'un remplissage pour étoffer une intrigue qui a du mal à se développer.

On y retrouve les thèmes chers à l'auteur, la critique de la psychanalyse, l'importance des racines, l'intégration et ses écueils, ici intégré dans une fable contemporaine un peu déjantée.

Un plus pour les personnages, l'originalité du sujet, et la couverture.
Un moins pour le caractère brouillon de la rédaction, qui disperse l'attention.
#L'evangileSelonYouri #NetGalleyFrance


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}