AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hanyrhauz


J'errais dans les rayonnages de la section jeunesse comme une âme en peine à la recherche du livre à présenter un jeudi matin en comité de lecture, quand soudain, face à moi, Dracula.
Est-ce le café du classique qui m'envoyait un message depuis l'au-delà ? Est-ce l'image de Nosferatu, son cercueil sous le bras qui revenait me hanter ? Ou simplement une réflexion basique de bibliothécaire attachée à la politique documentaire : mais qui a bien pu acheter ça et pourquoi ?
Je l'embarque, je le lis, une première, une deuxième, une troisième fois et là, je me dis que c'est évident : je dois le montrer à mes collègues et leur faire entendre. Car c'est un livre CD réalisé par l'orchestre national de jazz. En plus de proposer de magnifiques illustrations, il y a des chansons. Voilà, il suffit que ça chante et je succombe.

Du Dracula originel on ne retrouve qu'une infime partie de l'histoire. Et c'est Mina qui est au centre. Mina qui recherche sa mère disparue. Qui dans un tourbillon graphique de noir et de gris, court, déploie une énergie folle. Et dans l'ombre, le vampire. Un Dracula aux traits monstrueux et menaçants qui se détendent au fil des pages, qui deviennent sous le regard de Mina, humains.
De ne garder de ce classique de la littérature que l'amour, c'est audacieux. de faire de cet amour quelque chose d'aussi sombre que lumineux, c'est assez génial. de créer une ambiance sonore qui nous plonge dans l'histoire c'est juste parfait. Et d'entendre Mina chanter sa complainte et les larmes de Dracula, ravissant.

"Mais il est classé où ?" Ça, c'est une question de bibliothécaire circonspecte un jeudi matin. C'est un livre-CD, un roman illustré, un long poème d'amour. C'est pour les enfants pas si petits que ça, pour les grands qui aiment qu'on leur raconte des histoires. C'est ce genre de livres inclassables qui passent entre les mains de plusieurs acquéreurs qui ne savent pas où le ranger "mais c'est bien de l'avoir à la bibliothèque". Parce que c'est notre rôle de proposer de l'atypique, du hors cadre, des livres dont on ne sait pas bien qui ils toucheront mais qui ne nous laissent pas indifférents. Et espérer les rendre visibles aux yeux de quelques-uns.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}