Critique de mireille.lefustec

Remarque: il ne s'agit pas d'un auteur inconnu comme affiché et que je ne parviens pas à rétablir.
Auteur :Luigi Natoli.

Palerme, de 1698 à 1718
Comme l'affirme Adriana Chirco, c'est un roman " historique" qui, au delà de la vraisemblance avec des personnages et des événements réellement arrivés et historiquement documentés, reste une délicieuse fresque de la Palerme du début du XVIII è siècle absolument reconnaissable encore de nos jours.
Ce sont 700 pages d'Histoire de la Sicile, de ses rois, de son aristocratie et son train de vie fastueux, des changements de royauté et des batailles qui s'en suivent... et l'histoire romanesque des personnages, entre rires et larmes, intrigues et rebondissements. Les bons et les méchants, les purs et les retors, tous les ingrédients qui retiennent le lecteur.
Place à mon ressenti : j'ai fait confiance aux amies enthousiastes. Eh bien, je dois avouer que j'ai trouvé ce roman très long et que je me suis ennuyée dans la deuxième moitié.
La cause peut-être au fait que je l'ai lu en italien dans la version publiée en 1949. L'italien n'est pas ma langue maternelle ce qui requérait une attention plus soutenue, bien que l'écriture en ait été pour tout public puisque publié en feuilleton .
D'autre part, je ne connais pas la Sicile et les descriptions minutieuses des lieux étaient quelque peu lassantes.
Je reconnais l'érudition de l'historien et la puissance efficace de l'écrivain.
ce qui est certain, c'est que les protagonistes sont ancrés dans ma tête, non avec leur visage, mais avec leur caractère.