Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°35

Roman découvert dans une petite boutique de ventes d'occasion. Je ne connais absolument pas cette auteure mais j'ai été d'autant plus intriguée qu'elle soit éditée chez le Masque, le résumé a fini de me le faire ajouter à ma pal. Il aura fallu ce challenge pour l'aider à l'en sortir.

Ne me souvenant plus du résumé, j'attendais que le personnage principal se fasse tuer pour voir comment aller évoluer l'histoire. Mais en fait, il en est tout autrement car c'est lui qui va se retrouver mêler à un assassinat. le début est donc un peu long mais néanmoins dépaysant car le personnage principal est japonais et il se trouve actuellement en Angleterre pour son travail. Par contre, le temps de l'histoire n'est pas linéaire, on saute souvent plusieurs mois d'affilée. Un second narrateur apparaît quand le meurtre à élucider survient, il s'agit de l'inspecteur en charge de l'enquête. Comme le dit le résumé, et à juste titre, tous les personnages masculins sont envoûtés à différents degrés par un personnage féminin énigmatique. La résolution est longue mais en même temps, il y a peu d'indices et beaucoup de coïncidences. le style est agréable et très visuel avec, malgré tout, des détails (physiques ou autre) répétés à l'envi, comme si l'auteure avait peur qu'on les oublie. L'histoire n'est pas focalisée uniquement sur l'enquête, l'auteure a également mis l'accent sur les relations entre les différents personnages. L'histoire est sacrément tordue mais je comprends mieux pourquoi elle a été publiée parmi les Reines du Crime. Même si j'ai de très vagues souvenirs de « Rebecca », ce roman m'y fait beaucoup penser. L'écheveau est plus qu'emmêlé et j'ai adoré découvrir ce que l'auteure nous avait concocté. Je n'en avais pas déduit la moitié… L'histoire de ce roman n'est pas une enquête en soi mais différents détails nous aident à en déduire une partie.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte, c'est un style tout à fait à part pour une reine du crime car celui-ci est bourré d'énigmes. Je conseille donc très fortement aux amateurs de romans policiers et de cette édition en particulier de découvrir ce roman et son auteure japonaise. Pour ma part, je vais fouiller sa bibliographie en espérant en trouver plusieurs en français.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)