AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RomansNoirsEtPlus


Difficile de clore une trilogie quand on s'est attaché à ses personnages et à leurs histoires.
J'ose imaginer que c'est un peu ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur suédois Niklas Natt och Dag. Un nom difficile à prononcer comme à se souvenir mais dont la trilogie restera sans aucun doute dans les annales du genre.
Nous parcourons durant ce dernier chapitre l'année 1795 qui débute sur les cendres de l'orphelinat Hornsberget dans lequel beaucoup d'enfants ont perdu la vie, morts carbonisés.
Comment pour Cardell, réussir à oublier ce drame au cours duquel les deux enfants d'Anna Stina ont péri malgré ses vaines tentatives pour les sortir des flammes. Cardell porte encore les stigmates sur sa peau comme dans son âme tourmentée.Sa seule motivation est que justice soit faite et qu'avec son ami Emil Winge ils puissent retrouver l'auteur de cette horreur, celui qui a manipulé de Rozor : Tycho Ceton.
Leur deuxième mission sera de retrouver Anna Stina saine et sauve pour la protéger car elle est recherchée par le chef de la police de Stockholm et ses sbires.
Deux objectifs semés une nouvelle fois d'embûches multiples, Ceton ne manquant pas de ruse et d'intelligence pour échapper à ses deux poursuivants. Quitte à en sacrifier certains pour mieux sauver sa peau.

Vous avez sans doute été surpris comme moi par l'hyperréalisme des histoires conçues par l'auteur suédois qui nous transporte dans ce Stockholm de la fin du XVIIIe siècle. Dans ce nouvel opus vous ne serez pas déçu. Des ruelles insalubres sillonnées de détritus et d'excréments en tous genres, aux quelques mares dépotoirs d'une puanteur telle qu'on les sent à plusieurs centaines de mètres à la ronde, en passant par ces fosses à merde dont l'un des protagonistes va se servir pour échapper aux patrouilles de police sensées chasser la vermine et les sans-logis de la ville entre les ponts , vous découvrirez cette ville du Nord dans toute sa splendeur. Car la plupart des personnages qui peuplent cette trilogie sont ceux qui foulent cette engeance et vivent en permanence dans cette atmosphère insalubre. Une population où les hommes passent leur temps dans les tavernes à écluser de la bière de mauvaise qualité et où les femmes sont rabaissées dans le meilleur des cas aux tâches ménagères ou de reproduction quand les plus pauvres ne finissent pas dans une maison de plaisir à la merci d'une maquerelle ou d'un nanti venu s'encanailler à peu de frais. Car depuis que la régence à imposer une ordonnance contre le luxe, les riches rentiers doivent trouver de nouvelles sources plus discrètes pour combler leur ennui et leurs envies.
Toujours extrêmement documenté, ce roman nous livre ainsi de menus détails sur la vie et les coutumes de l'époque, rendant le récit vraiment passionnant.
Malgré toute cette noirceur qui émaille ce roman, malgré toute cette crasse et ces remugles puants , malgré toutes les souffrances de ce peuple défavorisé qui subit toutes les humiliations et les outrances, l'auteur nous fait découvrir de fabuleux personnages qu'il soit gamin des rues débrouillard, enquêteur à l'instinct déguisé ou ancien soldat sans merci contre ses ennemis mais bienveillant avec les plus faibles. Des personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt malgré la fin de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}