AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath



Dans le tome précédent, (Les chemins de la honte, deuxième partie intitulée « A la grâce de Dieu » ) que j'avais d'ailleurs trouvé excellent , nous avions laissé Gui de Clairbois en fort mauvaise posture. Emprisonné avec d'autres chevaliers en Turquie par Bajazet, le vainqueur de Nicopolis, notre héros n'a que l'espoir d'un miracle pour pouvoir recouvrer un jour la liberté. En effet, contrairement à la plupart de ses compagnons, le jeune chevalier est issu d'une famille désargentée et personne ne semble prêt à vouloir lui payer sa rançon.
Cependant, Bajazet va lui offrir un défi qui une fois achevé en faveur de Gui, lui permettra de se retrouver libre et en route pour Venise avant de pouvoir se diriger vers Paris avec une partie de ses compagnons d'infortune.
A Paris, une fois remis de toutes ses péripéties, le jeune chevalier va se retrouver à la cour. Il assistera, amer au triomphe de certains nobles, dont le plus flamboyant est évidemment le futur duc de Bourgogne Jean sans Peur , qui semblent déjà avoir oublié qu'ils reviennent d'une défaite et surtout qu'ils ont survécus à un massacre contrairement à beaucoup de soldats de cette armée qui s'est pris une belle raclée par Bajazet.
Gui, qui possède solidement ancré en lui les véritables valeurs de la chevalerie, ne pourra cependant pas se taire devant tant d'hypocrisie. Il ne se fera évidemment pas que des amis, mais y gagnera la protection de Louis d'Orléans, frère du roi fol Charles VI.
Il va retourner dans son pays natal avec l'espoir de reconquérir son fief que lui a légué son père et que lui dispute son frère.
J'avoue que j'aime beaucoup cette série et cette période de l'histoire, et il faut dire que j'ai même une petite préférence pour le personnage de Gui par rapport à Tristan de Castelreng…

Challenge ABC 2019/2020
Challenge Pavés 2019
Challenge Séries 2019
Challenge A travers l'histoire 2019
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}