Critique de mylena

L'auteur est prof d'histoire et victime du Bataclan. Pour s'en sortir il écrit son journal pendant trois ans, pour s'aider à surmonter le stress post-traumatique. Ce journal montre son besoin envahissant d'information sur l'attentat, sur les attentats en général, au point que par moment son journal donne l'impression qu'il y a attentat sur attentat en Europe. Ce qui domine, en dehors de ses angoisses, c'est la colère contre les experts auto-proclamés de tous bords, contre le traitement des événements par les médias, les récupérations en tous genres et contre la complaisance dont la gauche fait preuve. Ce qui rend son journal particulièrement intéressant c'est qu'il est spécialiste de l'Islam médiéval et que c'est un vieil abonné de Charlie. En tout cas il explique bien, je crois que je n'ai jamais aussi bien compris les histoires de prises de position des uns et des autres. Au fil du temps il éprouve de moins en moins le besoin de recourir à ce journal.
Dans une deuxième partie rédigée ultérieurement (5 ans après les attentats) il précise certains éléments.
C'est intéressant parce que malgré son stress post-traumatique, cet ouvrage ne fait pas appel de façon marquée aux affects et aux émotions. La réflexion est riche, le lecteur est invité à réfléchir lui aussi. Constructif donc, pour l'auteur comme pour le lecteur.