Critique de Ewylyn

Ewylyn
16 décembre 2013
Un vrai coup de coeur. Cette série, chaque tome est plus fort que le précédent, et la fin, elle est juste géniale, un rebondissement extraordinaire. Je vais devoir patienter avant de pouvoir mettre la main sur la suite.

Je vais commencer cette chronique en parlant des illustrations. Nous retrouvons un style plus proche du premier opus avec la finesse des détails vu avec le second tome. C'est beau. Il n'y a pas d'autres mots, le coup de crayon est maîtrisé, les décors sont sublimes, les vêtements sont magnifiques – en particulier la robe d'Akata (Nanami) et le character design est fantastique. C'est agréable pour les yeux de voir ces belles images sous les yeux. La colorisation est splendide, soignée, les couleurs s'harmonisent entre elles avec brio, pas de couleurs pour faire saigner les yeux, pas de mélange coloré étrange, mais des couleurs franches et un petit côté pastel qui n'est pas pour me déplaire. le travail autour de la lumière et des ombres donne du relief à l'ensemble et c'est une très belle surprise de voir que les couleurs servent à l'ambiance de l'histoire. Chaque « ambiance » est dotée d'une couleur qui renforce l'émotion.

L'autre bon travail, il est dans le texte. de très bonne qualité. Les mots sont soignés, les répliques sonnent juste, les expressions correspondent aux protagonistes et à leurs personnalités. Les mots s'enchaînent avec fluidité, on est transporté dans ce royaume de fantasy, dans le quotidien de Nanami. C'est passionnant à suivre comme série.

L'intrigue poursuit sa route. On suit Nanami dans sa vie d'adolescente, la disparition de son chat, l'éloignement affectif avec sa meilleure amie Chloé, les problèmes avec ses parents et sa rencontre avec Carolus. Cette rencontre va à jamais changer sa vie, et dans la fiction et dans le réel. Ce qui est incroyable avec cette histoire c'est que nos choix dans la réalité peuvent bouleverser la fiction et inversement ! Quand Nanami retrouve son costume d'Akata, on se téléporte dans un univers de fantasy absolument féerique, avec ses problèmes de politiques et d'héritier du trône. Les révélations se poursuivent, mais ce sont surtout les conséquences des actes de Nanami dans le tome 2 qui vont nous être montrées. Les problèmes s'accumulent donc et les péripéties se succèdent.

En refermant le tome, je me dis qu'avec un tel final, tout ne peut qu'aller de mal en pis. Pourtant, j'ai envie de croire que l'on va revenir à une situation plus stable, j'ai d'ailleurs franchement hâte de pouvoir lire la suite.

Les protagonistes sont une nouvelle fois une des forces de l'histoire. Nanami reste une héroïne extraordinaire, curieuse, volontaire et rêveuse, on lui souhaite de trouver les bonnes réponses et la bonne voie à suivre. Ses parents amorcent un début de cassage de glace, c'est un bon début, reste à savoir comment il va évoluer par la suite. La meilleure amie, Chloé, est devenue l'opposée de Nanami, plus superficielle, j'espère que leur bonne amitié ne va pas se briser avec cette histoire. Des Black Rose, Robinson continue de se détacher du lot ainsi que Djemila. Je n'aime pas son taux d'agressivité envers Nanami, que je juge être de la jalousie, néanmoins, je suis triste pour elle et pour ce qui lui arrive dans ce tome.

Carolus se révèle être très important dans ce troisième opus, il est toujours aussi mystérieux, mais j'ai encore du mal à déterminer ses réelles motivations. J'ai l'impression qu'il n'est pas du bon côté, et pourtant, il semble connaître Alessandro mieux que nous. Ce dernier est aussi un grand mystère, mais le fait qu'il est le droit de vie ou de mort m'inquiète, il peut virer quelqu'un sans le moindre état d'âme si cette personne ne suit pas sa vision. Je me demande quel est son réel rôle dans cette affaire. Okalya est aussi fascinant que malfaisant, lui aussi, j'aimerais bien en apprendre plus à son sujet... Comme pour les tomes précédents, les protagonistes sont bien définis, ils évoluent selon les péripéties qui leur arrivent, mais ils sont attachants et soignés.

Pour finir cette chronique, cette série mérite d'être lue. Elle est passionnante avec son intrigue bien ficelée et ses rebondissements intéressants ; ce mélange de fiction (fantasy) et de réel (fantastique) est savamment orchestré. Les textes comme les illustrations sont d'excellentes qualités, on se sent transporté dans un univers singulier avec des protagonistes attachants. Ce troisième tome est haletant, rythmé et prenant, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et le final est juste grandiose. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..