Critique de levri

Un homme politique est assassiné alors qu'il vient de faire voter une loi contre les gangs Chicanos qui sévissent à Los Angeles. Il était considéré comme traître à ses origines mexicaines, et en regardant de plus près au niveau personnel c'était un machiste alcoolique violent. Henry va devoir trouver l'assassin s'il veut innocenter je jeune drogué, trop évident et arrangeant tout le monde, qu'il a accepté de défendre …

Ce quatrième tome des aventures d'Henry Rios, avocat gay de choc d'origine mexicaine exerçant en Californie, restitue correctement l'époque où il fut écrit, les années sida, les discriminations raciales et autres auxquelles doivent faire face les minorités, l'insanité du milieu des politiciens, etc.
L'auteur s'affirme et comme d'habitude l'enquête de son héros est menée tambour battant parallèlement aux problèmes de sa vie personnelle, l'ensemble générant des réflexions générales sur la société américaine.

Un excellent polar, l'écriture est fluide et le rythme rapide incite à lire le livre d'une traite en s'immergeant dans un milieu et une époque évoqués avec talent et justesse en évitant les longues explications stériles. Pour apprécier totalement ce roman il est peut-être préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les années 1980/90, ceci dit c'est une lecture que tout le monde devrait apprécier.