Critique de Frednard

Au programme : un ouvrage documentaire rempli d'anecdotes et de faits marquants de l'histoire de l'équipe de rugby des Fidji, une bible d'informations concernant les joueurs et les matchs joués par cette équipe au jeu unique et des clichés illustrant les informations rencontrées au fur et à mesure de la lecture, bienvenue dans l'univers des Magiciens du Rugby !

La Masse Critique Babelio m'a permis de prendre un break dans la lecture de romans et de profiter de ce joli documentaire signé Gilles Navarro aux éditions Au Vent des Iles. Etant une ancienne gymnaste, je prends toujours énormément de plaisir à découvrir le fonctionnement d'autres sports et à suivre des équipes et personnalités de celui-ci, et ce livre n'a pas fait exception à la règle. Je l'ai savouré petit à petit, car les différentes parties qui le composent permettent de se focaliser sur certains points de l'histoire du rugby fidjien. J'ai apprécié découvrir l'histoire de ce sport et les grands joueurs qui l'ont marqué mais je dois dire que ma partie préférée reste l'histoire des Jeux Olympiques de Rio : passionnante et très divertissante que ce soit dans la préparation, les matchs ou encore la composition de l'équipe et la démarche de l'entraîneur.

Le lien avec le rugby français est plaisant à lire car il permet de voir les portraits de grands joueurs, de grands clubs mais aussi les difficultés rencontrées et de pouvoir les rapprocher de notre passion française pour le ballon ovale. J'ai aimé découvrir les nombreuses photos illustrant les actions des joueurs et matchs car ils donnent un véritable plus au lecteur, qui peut définitivement plonger dans cet univers ! Un ouvrage qui ravira donc les connaisseurs et intéressera les novices (comme moi) par la multitude d'anecdotes et d'informations que l'on trouve au fil des pages !