Critique de DocteurVeggie

J'ai pris beaucoup de temps à lire cet ouvrage. Non pas par manque d'intérêt, que du contraire. J'ai tenté de mettre en application certains conseils donnés par l'auteur. Après tout, lire pour lire sans rien appliquer n'a aucun intérêt.

Mais qu'est ce que le wabi sabi. Il s'agit d'un courant esthétique japonais qui vient en partie du bouddhisme zen et qui met en avant la simplicité avec l'altération du temps. Une vieille poterie fissurée par l'eau est gage de wabi sabi.

Mais de quoi parle ce livre ? Nous pouvons considérer ce livre comme un énième livre de développement personnel, mais cela serait faire un affront à l'auteur. Ici, l'auteur, nous parle naturellement, comme si nous étions assis avec lui cinq minutes sur un banc. Conversant sur la vie, notre imperfection et notre habitude à ne pas voir plus loin que le bout de notre nez dans notre recherche de je-ne-sais-quoi. L'auteur ne cherche pas à nous vendre quoi que ce soit. Pas de méthode mercantile. Rien. Juste à intégrer en nous notre coté wabi-sabi. Nous pouvons même lui envoyer un mail afin de discuter avec lui et recevoir notre ordonnance.

D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai apprécié cette lecture. le travail de la traductrice n'y est d'ailleurs pas pour rien. La pensée de l'auteur est bien représentée et le mélange anecdotes personnelles et concepts psychologiques dont je n'en connaissais pas certains rendent la lecture fluide.

C'est un livre qui mérite d'être connu, mais qui demandera une seconde lecture à quiconque cherchant à s'améliorer sans culpabilité, sans aller trop vite, sans trop y faire . Bon nombre de concepts, comme dit plus haut, méritent qu'on s'y attelle de plus prêt. Après tout, une relecture accentuera le coté sabi de ma compréhension relativement wabi.

Je ne suis pas parfait, tu n'es pas parfait, l'auteur n'est pas parfait, Babelio n'est pas parfait, cette critique n'est pas parfaite. Rien n'est parfait. Finalement avec le recul, c'est très bien comme cela.

Je remercie encore Babelio et les Editions de la Martinière pour de envoi qui fût parfait. Parfait, car il est entré sans encombre dans ma boite aux lettres. Je compte d'ailleurs m'acheter le premier ouvrage de l'auteur et attend avec patience de sortie d'un nouveau livre.