Critique de luxorion

Un livre qui résume en quelque 180 pages l'astronomie des Anciens depuis les Mégalithes en passant par l'Egypte, la Chine, la Mésopotamie, la Grèce, en Islam, au Moyen-Age, chez les Mayas, les Incas, les Dogon.... y compris le mythe des Martiens et le disque de Nebra. Notons que c'est l'un des rares livres de vulgarisation qui décrit le codex de Dresde (le codex Maya, sur 15 pages). le reste reprend en 50 pages un résumé des notions modernes de mécanique céleste.
L'iconographie et la mise en page sont très soignés, les photos sont en couleurs sur papier semi-mat (presque glacé) comme tous les nouveaux ouvrages des éditions Belin/Pour la Science. Cela rend la lecture très agréable. Rien que pour cette qualité d'impression, on rachèterait d'autres titres chez cet éditeur les yeux fermés (ce que d'ailleurs j'ai fait et referai).
Deux reproches à l'auteur. Je suis étonné de ne rien trouver sur les savants du Moyen-Age comme Tycho, Kepler, Galilée et Newton. Je suppose que le critère d'ancienneté qu'utilise l'auteur s'arrête sans doute vers 1500 de notre ère car elle ne le précise pas dans les premières pages.
Ensuite, mais c'est un détail, pourquoi évoquer Robert Temple à propos des Dogon d'autant que l'auteur reconnait elle-même que sa thèse extraterrestre est farfelue. Bien qu'il n'occupe qu'une ligne, franchement l'auteur aurait pu citer des chercheurs plus rationnels, même si elle cite brièvement Griaule et Dieterlen.